INACTIVITE PHYSIQUE ET SEDENTARITE

L’OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) définit l’activité physique (AP) comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie.

Elle désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.

La marche, le vélo, le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.

 

L’inactivité concerne l’absence d’activité physique, tandis que la sédentarité concerne le fait d’être assis (au travail, chez soi, …) plus de 3h par jour. 

 

Plus d’1/4 de la population adulte mondiale (1,4 milliard de personnes) n’est pas suffisamment active.

 

Environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 dans le monde ne pratiquent pas suffisamment AP pour rester en bonne santé.

 

Selon les estimations de l’OMS, l’inactivité physique est la cause de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein et de 10% de cancer du côlon.

 

Il est important de souligner que les relations entre l’activité physique et la sédentarité sont complexes.

Pour agir sur l’état de santé, il faut agir sur les deux, à la fois augmenter le niveau de l’activité physique et limiter la sédentarité.

Mais cela nécessite aussi un environnement global favorable à l'évolution des comportement, tant à l'échelle individuelle que collective.

 

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses, 95% de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité.

L'agence sanitaire appelle les pouvoirs publics à s'emparer en urgence du problème.

Comment est obtenu ce pourcentage et quelles sont les conséquences et comment lutter ?

Explications sur FRANCE 24 👇🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0